Une délégation de l’AC Miramas s’est rendu au Kenya du vendredi 6 au 12 mai. Cette délégation était composée de Christophe Catoni, président de l’AC Miramas, Patrice Ouvrier Buffet, directeur technique du meeting Miramas Métropole, Loic Piola, responsable de la communication de l’AC Miramas et Nadia Ali, conseillère municipale, déléguée aux relations avec les clubs sportifs de la ville de Miramas.

 Dès notre arrivée à Nairobi, Daniel Chirchir et Paul Kipsiele Koech nous ont emmené au Safari Parc Hôtel pour assister à la conférence de presse du Kip Keino Classic.

Cet après-midi nous a permis de rencontrer de nombreux champions dont Julius Yego, Ferdinand Omanyala et la jamaïcaine Shelly-Ann Fraser mais également de nombreux entraineurs dont Patrick Sang, entraineur de Eliud Kipchoge.

Mais cela a surtout était l’occasion d’avoir un échange avec la Ministre des Sports, Madame Amina Mohamed et également le président d’Athletics Kenya, Lt Gen (Rtd) Jackson Tuwei. Ces 2 personnalités nous ont remercié d’avoir accueilli la TEAM U20 du Kenya à Miramas.

En fin de journée, nous avons été accueilli à l’Alliance Française de Nairobi pour une réunion avec Cyril Gerardon, conseiller de coopération et Denis Charles Courdent, directeur d‘Alliance Française Nairobi, dans le cadre de la coopération Miramas-Kenya. Ces échanges ont été très constructifs et de beaux projets sont en perspective. A l’issue de la réunion, nous avons pu rencontrer l’ambassadrice de France au Kenya, madame Aline Kuster-Menager.

Le samedi 7 mai, nous nous sommes rendus au stade Kasarani pour assister Kip Keino Classic dans le cadre du World Athlectics Continental Tour Gold grâce à l’invitation de Barnaba Korir, responsable du développement de l’athlétisme jeune à Athletics Kenya et membre du Comité National Olympique.

Ce meeting a été l’occasion d’assister à la performance de Raynold Kipkorir Cheruiyot sur le 1500m masculin. Raynold faisait partie du groupe U20 venu en stage à Miramas. Il termine à la 2ème place en 3’35’’50, une excellente performance, 6ème performance mondiale de l’année et record de Provence Junior à la clef.

La soirée s’est clôturée avec le triomphe de la STAR nationale, Ferdinand Omanyala sur la discipline reine, le 100m. Il remporte la course en 9’’85.

Le dimanche 8 mai, nous avons pu assister au marathon de Nairobi au Nyayo National Stadium.

Plus de 60000 participants sur les différentes courses proposées, dont Nadia Ali et Loic Piola qui ont participé au 5km au milieu de nombreux Kenyans.

Lors de la remise des médailles pour le marathon nous avons pu rencontrer à nouveau la Ministre des sports Madame Amina Mohamed. La journée s’est terminée par une rencontre avec Barnaba Korir, responsable du développement de l’athlétisme jeune à Athletics Kenya et membre du Comité National Olympique et Ferdinand Omanyala. Il y a eu une complicité dans les échanges et des discussions pour le futur et sur les prochaines préparations des athlètes kenyans à Miramas.

Les 2 jours suivants se sont déroulés dans la vallée du Rift ou nous sommes allés à la rencontre de différents athlètes du club ou tout simplement de légendes de la course à pied.

La première rencontre s’est déroulée à Kaptagat avec le légendaire et double champion olympique du Marathon, Eliud Kipchoge.

Ambassadeur des JO 2024, il nous a reçu dans son centre d’entraînement INEOS 1:59 Challenge.

Un grand Monsieur avec une philosophie et une sagesse admirable où le mot « HUMANITE » est au centre de son discours!

 Nous avons pu assister également à Sotik au départ d’un entrainement du groupe de Paul Kipsiele Koech, médaillé de bronze sur 3000m steeple au JO Athènes et parrain de l’AC Miramas.

Nous nous sommes rendus au village de Joseph Koech, afin de donner quelques tee-shirts et baskets pour sa famille. Joseph est membre de l’AC Miramas et enfin une visite dans la famille de notre Daniel Chirchir, le plus français de nos kényans.

Ces 3 visites ont été de riches moments avec beaucoup de générosité et de chaleur humaine.

Et enfin nous avons pu échanger dans le bureau de Lt Gen (Rtd) Jackson Tuwei, président d’AK. Ce dernier nous a remercié d’avoir accueilli la Team U20 et il souhaite réellement que cette collaboration continuera avec le club de l’AC Miramas et pour le président une réelle complicité s’est établie et il souhaite encore plus de moments de partages et d’échanges jusqu’à lancer un défi aux athlètes kenyans pour dialoguer en français….

 L’après-midi, clap de fin de ce riche séjour sportif avec la rencontre des membres du Comité Olympique NOCK- Olympics Kenya dans le cadre d’une éventuelle préparation des athlètes de la délégation Kenyane aux JO 2024.

A ce titre, une délégation kényane viendra dans quelques semaines à Miramas afin de valider, ou pas leur venue pour se préparer aux JO de 2024, puisque Miramas est Centre de Préparation aux Jeux (CPJ).

Barnaba Korir, Chirchir Daniel, Paul Koech thank you so much for your trust and for having organized theses meetings and others ageements during our stay.

Album photo : https://photos.app.goo.gl/ypZs8Wtvn8jzCYhb8

 Article Presse : https://nation.africa/kenya/sports/athletics/2024-olympics-team-could-train-in-france-3812388

Le site du meeting Miramas Métropole en swahili : https://www.meeting-miramas.fr/

Please follow and like us:
LinkedIn
Share
EMAIL